Pour satisfaire toute ma petite famille pour le dessert de la fête des mères, j’ai choisi de destructurer la tarte en personnalisant chaque verrine en fonction des goûts.
- 200 g de farine
- 180 g de beurre congelé en petits morceaux
- 90 g d’eau
Crème pâtissière :
- 3 œufs
- 1/2 litre de lait
- 70 g de sucre
- 1 c. à café de sucre vanillé
- 45 g de farine
- facultatif : 1 c. à soupe de rhum, de fleur d’oranger ou de cointreau
Garniture :
- fraises
- facultatif : chantilly
Mettre tous les ingrédients de la pâte feuilletée dans le bol et programmer 15 sec/vit 6. Réserver la pâte dans un papier film ou un saladier et la mettre une heure au réfrigérateur.
Mettre tous les ingrédients de la crème pâtissière dans le bol, mettre le gobelet sur le couvercle et programmer 10 mn/90 °C/vit 4.
Verser la crème dans un saladier. Recouvrir d’un papier film pour éviter la formation d’une croûte. Laisser refroidir.
Étaler la pâte feuilletée à votre convenance (pliage traditionnel ou un pliage rapide). Faire cuire la pâte à blanc sur du papier sulfurisé ou une plaque de cuisson 20 mn à 190°C.
Dans vos verrines casser des morceaux de pâte feuilletée, verser une couche de crème pâtissière et recouvrir de fraises lavées et équeutées.
Idées :
- Vous pouvez décorer vos verrines avec du sucre glace, de la chantilly, d’un morceau de pâte feuilletée, avec des amandes effilées, de la menthe etc….
- Si vous souhaitez parfumer votre pâte feuilletée, mettre avec tous les ingrédients le parfum de votre choix dans le bol (exemple : de l’anis en poudre, de la cannelle, du cacao en poudre ou….)
Votre commentaire