Proportions pour environ 50 croquetas
- 150 g de jambon cru
- 2 œufs durs
- 50 g d’huile d’olive
- 50 g d’oignon
- 170 g de farine
- 800 g de lait demi écrémé
- 1 pincée de noix de muscade
- Poivre et sel
- 200 g à 300 g de chapelure (pain rassis mixé 30 sec/vit 10)
- 2 œufs battus
- Bain d’huile d’olive
Mettre le jambon en gros cubes ou en tranches dans le bol. Mixer vit 10 pour mixer le jambon (de 5 à 10 sec selon les morceaux). Réserver.
Mettre l’oignon dans le bol et mixer 5 sec/vit 5. Ajouter l’huile et programmer 3 mn/100°C/vit 4.
Ajouter la farine et programmer 3 mn/100°C/vit 2. Incorporer le lait, la noix de muscade, le poivre et le sel. Mélanger 10 sec/vit 6. Ajouter 1 c. à soupe de jambon mixé et programmer 7 mn/varoma/vit 4.
Laisser refroidir quelques minutes et ajouter le reste du jambon mixé. Mélanger 15 sec/vit 4.
Mettre dans un saladier et ajouter les œufs durs coupés en petits morceaux. Laisser refroidir entièrement avant de couvrir d’un papier film et de le mettre au réfrigérateur 2h au minimum avant de faire les croquettes.
Prendre avec la fourchette de la pâte, la déposer dans un saladier avec beaucoup de chapelure, recouvrir la pâte de chapelure et la rouler dans la main. Les mettre dans une assiette creuse avec les œufs battus. Rouler avec une autre fourchette la croquette dans l’œuf, l’égoutter puis la mettre à nouveau dans la chapelure. Recouvrir de chapelure et la rouler dans la main afin de l’égaliser.
Les faire frire dans dans un bain d’huile d’olive.
Remarques :
- Pour façonner les croquetas vous pouvez faire un boudin à l’aide d’une poche à douille et découper des tronçons. Technique plus rapide mais faire bien attention que la pâte soit bien serrée sinon il y a le risque que les croquettes se défassent dans l’huile.
- Vous pouvez les congeler avant de les cuire et les faire frire sans les faire décongeler
- En tapas ou idéal pour un repas du soir avec une salade verte
- On peut remplacer le jambon cru par du poulet, des crevettes, du poisson etc… ajouter plus ou moins d’épices et herbes de votre choix
Mon avis :
- Après plusieurs essais décevant en France, j’ai enfin appris à faire les croquetas de Christina que mes filles et mon mari adorent.
- Moi je suis moins fan mais à avoir dans le congélateur quand je m’absente.
Votre commentaire