Dans les années 1980, un mouvement de résistance à la vitesse et à la culture du fast food a commencé à émerger en Italie, et en 1989 naissait l’association « Slow food ». Ce mouvement allie plaisir et nourriture avec conscience et responsabilité. Son but est de promouvoir un modèle de production et de consommation alimentaire qui soit bon pour les papilles et la santé, propre pour l’environnement et juste pour le producteur.
J’adhère à cette philosophie pour différentes raisons que je vais vous lister et ces petits conseils pourraient faire partie de vos bonnes résolutions de cette rentrée
- Acheter des produits de saison, cultiver son jardin ou acheter aux petits producteurs locaux les fruits, légumes, viande, oeuf, volaille. Les magasins de producteurs locaux, les ventes à la ferme, les Amaps, Les paniers de… se développent beaucoup, et il y en a très certainement un près de chez vous. Les intérêts : produits pas plus chers car pas de revendeurs ni de prix de transport; produits plus savoureux donc on en mange moins (le plaisir nourrit), bon pour la santé plus riche en vitamines (moins de temps de stockage), moins de pesticide et antibiotique car pas d’élevage ni de cultures intensifs, plus écologiques et cette démarche permet de favoriser l’emploi local.
- Manger de tout. La Variété. Ne rien s’interdire. Fini les régimes et la culpabilité. Etablir une relation harmonieuse avec la nourriture afin de savourer l’un des plus grands plaisir de l’existence : MANGER.
- Manger à table, en famille, partager le même repas. En plus de l’aspect convivial, manger à plusieurs régule son appétit et limite les quantités par empathie.
- Prendre le temps d’où le slow. Prendre le temps de s’informer sur les aliments, de cuisiner et de prendre du plaisir à manger tout cela dans la simplicité, le bon sens , en équilibre avec l’environnement dans lequel on vit. Manger lentement permet de manger en fonction de ses sensations alimentaires et de maintenir un poids d’équilibre (cf autres conseils )
Votre commentaire