J’adore cette période , elle est idéale pour mettre en place les bonnes habitudes alimentaires que je conseille toute l’année. Pourquoi?
Les repas de fêtes sont propices à manger lentement et autour de la table et non devant les écrans. Quand vous mangez lentement et quand vous êtes attentifs au goût des aliments vous risquez moins les excès
Manger avec PLAISIR. Les repas de fêtes stimulent tous nos sens par la présentation, les odeurs, de nouvelles saveurs, les souvenirs, et augmente notre plaisir de manger. Le plaisir nourrit donc plus vous mangez avec plaisir moins votre corps réclamera de grandes quantités. Pensez aux repas des restaurants gastronomiques, la délicatesse des plats savoureux rassasie.
On ne s’interdit rien, ni chocolat ni foie gras car les interdits font grossir tout comme les régimes. Par contre on les dégustera en étant très attentifs aux goûts et au plaisir de manger. S’interdire des aliments crée de la frustration et inconsciemment vous allez fantasmer sur son goût. Toute frustration va créer une compensation à côté. Si vous « craquez », vous ne saurez plus vous arrêter et vous risquez des excès culpabilisants.
La grande variété alimentaire proposée va permettre d’écouter son corps et respecter ses envies. Notre corps a besoin de nombreux nutriments , vitamines , minéraux qu’il va puiser dans les aliments et il va nous donner envie de manger tel ou tel aliment en fonction de ses besoins c’est à dire si vous mangez un peu plus gras , un peu plus sucré, il vous donnera envie d’un repas plus léger, plus frais ( fruits et légumes, yaourt,…) au repas suivant et l’équilibre alimentaire se fera sur la semaine voire sur 15 jours.
Le repas doit NOURIR RÉUNIR et RÉJOUIR donc vive les repas de fêtes qui nous apportent toutes ces fonctions bienfaisantes.
Je vous souhaite de SAVOUREUSES fêtes
Merci Lolomix pour ces conseils sages et raisonnables pour aborder les fêtes de façon sereine !
merci pour cet article!!!!