Les sensations alimentaires guident l’individu dans le choix de ses aliments et la détermination de leur quantité. Ces sensations traduisent les concentrations de neuromédiateurs qui gèrent les stocks énergétiques de l’organisme et les besoins dans les différents nutriments.
C’est l’hypothalamus qui commande nos sensations de faim puis de satiété, et qui
régule notre appétence pour un aliment particulier, l’intensité du plaisir ou du
déplaisir que cet aliment engendre lorsque nous le humons et que nous le goûtons.
La faim
Il est important de faire la différence entre deux sortes de faim :
• La faim physiologique est un besoin de nourriture pour le corps besoin
d’énergie et de certains nutriments.
Exercice :
Essayez de ne rien manger pendant quatre heures afin de ressentir la faim.
Si vous ne ressentez jamais la faim vous mangez sûrement en avance, c’est-à-dire que vous surmangez par peur du manque ou que vous ayez perdu le contact avec vos sensations alimentaires. Comment se manifeste la faim : manque d’énergie, sensation de faiblesse creux à l’estomac, ventre qui gargouille, difficultés de concentration, petits vertiges, troubles de l’humeur… ;
La faim est le signal qui doit initier la prise alimentaire.
• La faim psychologique une envie de manger qui agit comme un mécanisme de défense contre des émotions incontrôlables, négatives ou positives.
Pour les émotions négatives, la nourriture n’est pas un plaisir en soi mais une forme de protection contre des émotions non identifiées et mal gérées. Vous « bouffez » un paquet de gâteaux en pensant à autre chose dans le but de se remplir pour se réconforter. Inconsciemment, vous pensez que souffrir donne le droit à la transgression.
L’importance de prendre conscience de ses émotions. La nourriture est un écran qui empêche de faire face. Mais malheureusement vous allez rajouter de la culpabilité à votre souffrance.
Remplir le carnet de grignotage va permettre de revenir sur ce qui s’est passé. Etiez vous en colère, triste, angoissé ou stressé ? Identifiez avec précision l’émotion qui vous a conduit à vous apaiser ou à vous consoler avec des aliments. Progressivement vous cesserez d’étouffer par ce biais l’émotion qui vous déborde et vous y ferez face sans la fuir. Vous gagnerez en autonomie intérieur et remettrez la nourriture à sa juste place : un plaisir et non un bouclier.
Il est indispensable de faire la différence entre les deux pour manger de façon juste..
Le rassasiement
Concentrez vous sur le goût. Lorsque l’on prête réellement attention au goût, vient le moment où il y a fléchissement du plaisir de manger. Tout se passe comme si ce que vous mangiez devenait moins bon. Le goût à changer et l’on peut s’arrêter. Naturellement le goût de vos aliments ne se modifie pas au cours de leur consommation mais c’est vous en revanche qui vous transformez. Vous devenez différent car vous avez introduit dans votre estomac une quantité de nourriture, certains nutriments sont passés dans le sang, certains enzymes ont été secrétés etc…. tous ces mécanismes ont envoyé plusieurs signaux à l’hypothalamus. Plus vous nourrirez votre corps moins vous éprouverez d’attirance pour ce que vous mangez. Quand vous n’aurez plus d’attirance (plus de plaisir gustatif) vous cesserez d’en manger car vous êtes rassasié.
Pour cela il falloir apprendre à manger attentivement et manger le plus lentement possible.
Il faut à notre organisme entre 15 et 30 mn pour que les signaux de rassasiement soient perçus et enregistrés.
Manger sans aucune autre activité, chassez les parasites.( Exemple des pop corn ou des enfants avec animateurs. )
Faites une pause au milieu du repas et interrogez vous couverts posés et bouche vide. Si le plaisir faiblit c’est que l’on commence à être rassasié.
Se détendre avant et pendant le repas. Pour certains les repas sont des situations difficiles car casse tête quotidien, sera-t-il équilibré, peur de craquer, peur de grossir….
Se servir des petites quantités permet de s’interroger sur vos besoins. Acceptez les temps morts entre les plats.
La Satiété
Le rassasiement est spécifique de chaque aliment, mais vous pouvez avoir faim pour un aliment différent. Vous passez donc à un autre plat. Si à la fin de ce plat la faim a disparu vous avez atteint la satiété globale. Vous pouvez donc cesser de manger. La satiété n’est rien d’autre que la disparition du plaisir gustatif et de la faim et non pas la sensation du ventre plein ou le fait de décider que l’on a assez mangé. Le moment où cesse la consommation a peu de rapport avec le volume qu’occupera l’aliment dans l’estomac mais chez le mangeur régulé ce sera en fonction des calories ingérées.
Enfin de bons conseils, y en a marre des régimes privatifs qui nous font culpabiliser dès qu on mange qqch et des pubs de repas tout prêts ou ne fait plus la cuisine ni les courses. Ah ah!!!
J’ai suivi cette méthode avec ma nutritionniste pour retrouver de vraies sensations de faim. Ça surprend comme méthode mais c’est génial. J ai également un thermomix et c’est idéal pour cuisiner et découvrir de nouveaux produits. Rien ne vaut le fait maison avec de bons produits du jardin ou du marché pour retrouver un bon équilibre alimentaire.
Vous trouverez d’autres de mes conseils dans le même esprit sur le blog dans la rubrique conseils nutritionnels. https://lolomix.net/category/conseils-nutritionnels/