C’est une attitude inconsciente qui pousse à limiter ou à tenter de limiter ses prises alimentaires. Le comportement n’est plus régulé par les sensations alimentaires mais par l’intellect.
Dogmes et croyances (manger équilibrer, boire beaucoup d’eau, ne pas sauter de repas …) gouvernent notre façon de manger et le mangeur classe les aliments en deux catégories : ceux qui font grossir et ceux qui font maigrir.
Pourquoi est ce un problème?
Parce que: à force de nier sa faim et sa satiété, le mangeur ne perçoit plus ses sensations alimentaires. Sa relation avec la nourriture devient problématique car penser à manger moins ou autrement, paradoxalement c’est d’abord penser à manger.
Cet envahissement de la pensée par l’alimentation s’accompagne toujours d’une résistance pour ne pas succomber aux tentations.
Plus la résistance s’amplifie plus les obsessions s’amplifient….
Et comme la volonté n’est pas inépuisable, un jour ou l’autre on perd le contrôle et on finit par craquer
Quelles sont les répercussions psychologiques?
Au début exaltation car on a le sentiment de tout maîtriser et on est fière car on a de la volonté. Mais cette euphorie laisse après la place à l’irritabilité, l’hypersensibilité.
Souvent les mangeurs restreints sont plus anxieux, plus sensibles au stress et à la déprime.
Les pertes de contrôle sont suivies d’un sentiment de honte, de culpabilité écornant l’estime de soi.
Pourquoi perd on le contrôle?
La frustration, l’angoisse de craquer, la peur de grossir, sont des émotions qui poussent à manger. L’alimentation est source de réconfort. Or la restriction génère un trouble du réconfort. Quand face à une angoisse ou un stress, le mangeur restreint craque pour un morceau de chocolat, il ne se sent pas mieux. Au contraire il va culpabiliser. Du coup, il a davantage besoin de réconfort, qu’il s’obstine à chercher de nouveau dans le chocolat.
Comment s’en sortir?
Grâce à des exercices d’observations du comportement, des exercices sur les aliments tabous, des exercices sur le goût, des exercices sur les sensations alimentaires et sur la peur de grossir et cette lutte incessante contre les kilos.
je viens de lire tes conseils nutritionnels, c’est passionnant et tellement vrai…et si je me faisais coacher?
Salut lolomix,
Ton site est plein d’astuces sympas et interessants sur le plan nutritionnels..
A trés bientôt