Article actualisé le 28/03/2020
Sommeil – Nutrition – Décalage horaire. Quelles incidences sur notre santé?
L’homme possède sa propre montre qui lui donne le temps et gouverne ses rythmes. Cette horloge est réglée sur 24 heures, on dit qu’elle est circadienne (autour du jour). Cette horloge gouverne le rythme du sommeil, de l’éveil, la température interne, la sécrétion de nombreuses hormones, le rythme cardiaque, la tension artérielle, ….
Lorsqu’il y a un décalage d’horaire exemple lors du passage à l’heure d’été il y a une désynchronisation des rythmes qui perturbe la qualité de la vigilance, du sommeil, de la qualité de vie et des prises alimentaires. Le retour à la normale est très variable de 1 à plusieurs jours en fonction des individus.
La fatigue peut occasionner des troubles nutritionnelles. Pourquoi?
Une privation partielle de sommeil pendant quelques nuits consécutives est suffisante pour provoquer une moins bonne tolérance au glucose, une augmentation du cortisol en fin de journée, une augmentation de sécrétion diurne (le jour) de la ghréline (= hormone orexigène = qui ouvre l’appétit) et une diminution de la sécrétion diurne de la leptine (hormone anorexigène = qui coupe l’appétit) avec comme conséquence une augmentation de la faim, et une mise en réserve sous forme de graisse plus importante.
Quelques conseils alimentaires pour bien dormir ?
Privilégier les aliments qui sont riches en tryptophane au cours de la journée pour stimuler la synthèse de la mélatonine (hormone du sommeil) : la banane, le lait, la dinde, l’ananas, les œufs, les dates, les noix, la laitue
Le miel pris le matin relance la production de tryptophane le soir
Au repas du soir préférer les aliments à index glycémique bas : le pain aux céréales, les pâtes al dente, les légumes secs, le riz semi complet, les légumes, les fruits frais,… pour éviter les pics insuliniques qui peuvent entrainer des troubles du sommeil et la mise en réserve sous forme de graisses.
Eviter les excès de protéines et plus précisément éviter la viande rouge le soir car les protéines stimulent la vigilance.
Eviter les excitants tel le café, le thé, le coca six heures avant de dormir car ils ont pour effet de doper la production des neurotransmetteurs qui nous rendent plus dynamiques.
Eviter les régimes très restrictifs et hypocaloriques qui réduisent la durée du sommeil..
Par contre il est préférable de manger minimum deux heures avant de se coucher.
Eviter les plats trop épicés et les repas trop gras qui ralentissent notre digestion et augmentent notre température corporelle, ce qui a pour effet de retarder l’endormissement et provoquer des insomnies.
Votre commentaire